Aller au contenu. | Aller à la navigation

Relations Nord-Sud
Vous êtes ici : Accueil SOCIAL Famille et Citoyenneté Relations Nord-Sud

Commission Solidarité Nord-Sud de Visé

La Commission se compose de représentants des associations suivantes : CNCD, Fondation Damien, Amnesty International, Magasins du Monde OXFAM, Opération îles de Paix ainsi que d'un représentant de chaque parti politique.

 

 

 

 

 

 

Créée en 2003 par décision unanime du Conseil communal, la Commission solidarité Nord-Sud de Visé a pour but  de coordonner  et de proposer des actions de sensibilisation à la population visétoise concernant la coopération internationale au développement et les thèmes en relation ( l'éducation au développement, le respect des droits humains... )

Depuis plusieurs années, La Commission Solidarité Nord-Sud apporte son soutien à différents projets  de coopération internationale ou de sensibilisation à la solidarité internationale tels que les projets de développement socio-économique des populations de l'asbl Autre Terre, les projets de l'asbl KAMBAMB pour l'équipement du village de Kambamb au Congo (dispensaire, placement de panneaux photovoltaïques...) , les projets de sensibilisation destinés aux jeunes réalisés par l'AMO, le projet de voyage et de solidarité   "MIKADO" visant l'équipement d'une école maternelle par les élèves de l'Athénée de Visé dans le sud du Maroc ou le projet "Sénégal" des guides Horizon de Visé.

La Commission a également réalisé au cours de ces trois dernières années dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale initiée par le CWBRI et en collaboration avec divers partenaires (OXFAM, ADI asbl, Miel MAYA,  Autre Terre asbl, A.M.O. Reliance) des animations au sein des établissements scolaires visétois pour sensibiliser les jeunes du réseau primaire et secondaire aux problèmes et conditions de vie des pays du sud.

Enfin, la commission participe à la semaine du commerce équitable et invite les membres de l'administration, les étudiants, les professeurs et les  citoyens à tester et goûter les produits issus du commerce équitable et à réfléchir sur le mode de consommation actuel.

Toutes ces actions ont pour objectif d' attirer l'attention sur l'importance de la solidarité internationale et l'enjeu qu'elle représente pour chacun.

Pour rester informé de nos prochaines activités, n'oubliez pas de consulter la rubrique des activités de la commission.

 

Patrick WILLEMS,

Echevin de la Famille et de la Citoyenneté

 

 

Pour toute information sur la Commission Solidarité Nord-Sud :

Laetitia Poelmans

tél.: 04 374 84 93

e-mail : laetitia.poelmans@vise.be


 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document