Musée de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois
Le plus petit musée de Visé.
Le musée de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois est un petit musée à caractère local
Si c'est le plus petit musée de Visé, il n'en est pas le moins intéressant.
Il présente les objets les plus divers qui ont par vocation de rappeler le passé visétois de cette gilde qui remonte à 1579.
Près des armes blanche, on retrouve une panoplie d'armes d'hast; hallebardes, piques, coustilles, faux et marteaux d'armes, l'équipement des sapeurs d'infanterie qui ouvraient le passage des troupes, plusieurs armes à feu dont les célèbres fusils Comblain utilisés par la compagnie au 19e siècle et quelques uniformes, médailles et drapeaux au milieu des photographies anciennes.
Il est accessible à tous. Le conservateur se fait un plaisir de recevoir les visiteurs de tous âges qui vont de l'école maternelle aux retraités de l'armée.
Les visites se veulent ludiques et adaptées à chacun.
Les plus petits seront intéressés par les tambours et les clairons avec lesquels ils peuvent jouer ou essayer le fameux bonnet à poils des Grenadiers
Les ados préfèrent eux s'initier au maniement d'une arme ancienne lors d'une démonstration de tir au mousquet
D'autres s'intéressent à l'histoire locale ou en spécialistes viennent découvrir des armes qu'ils ne connaissent pas et peuvent manipuler puisque, particularité inhabituelle dans un musée, le visiteur pourra souvent examiner entre ses mains l'objet qu'il regarde.
Quel meilleur moyen existe-t-il que de pouvoir réellement évaluer les 9 kilos qu'une arquebuse que de la prendre en main et de jouer à l'arquebusier ?
Les visites nombreuses d'écoles qui reviennent chaque année sont le gage du plaisir qu'éprouvent les professeurs et leurs élèves à faire une visite d'une heure toujours agrémentée d'un commentaire à la portée des visiteurs et fait d'une manière la plus agréable possible.
Le musée est accessible les jours de fête:
1er dimanche de juillet ou le dimanche qui précède la Saint Martin (11 novembre) ou sur rendez-vous.
L'accès est gratuit
Contact:
Monsieur Serge Thys
e-mail : serge.thys@teledisnet.be
GSM : 0475 251 578