Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Environnement Collectes des déchets-Tri Collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux

Collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux

— Mots-clés associés :

INTRADEL organise lors de campagne annuelle des collectes de déchets plastiques agricoles non dangereux.

Collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux mars 2015

Collecte 1 : les plastiques agricoles

Pour rappel, les 4 catégories de plastiques acceptés sont :

Les plastiques épais

 

  • Les bâches de silos ou de couverture de tas de betteraves et de paillage.
  • Les sacs non tissés d’engrais ou d’aliments pour bétail, de terreaux, tourbes, sable.
  • Les plastiques fins :
  • Les films étirables d’enrubannage de balles de foin ou de préfané.
  • Les films d’emballage de palettes.
 

Consignes de tri

 
Les plastiques auront été vidés, nettoyés et brossés afin d’éviter l’apport de substances indésirables comme du foin, de la paille, de la terre, des be_eraves, des filets de balles rondes... Les plastiques seront pliés en balles ou roulés de manière à les rendre aussi compacts que possible, sans limitation de poids. Chaque balle de plastique ne doit contenir que des plastiques épais ou des plastiques fins. Aucun indésirable (ordures ménagères, filets, cordes...) ne doit être camouflé dans les plastiques. Les plastiques ficelés pour le stockage à la ferme seront débarrassés de leurs liens lors du dépôt (pas de corde ni de fil de fer...). Ceux-ci sont déposés par l’agriculteur dans le conteneur dédié.


Sont interdits

 

Les bidons, les tuyaux d'arrosage, les sacs de produits phytosanitaires, les gants de vétérinaire, les pneus, les sacs de sel, les cartouches de graisse, les déchets ménagers, les cordes, filets, les bâches tissées, les ficelles, les big-bags, les sacs tissés de farine animale et d'engrais sont strictement interdits.

Toute l'année 4 points de collecte

 
  • Biocentre de Jeneffe
  • Dépôt communal de Clavier, à côté du recyparc d’Intradel
  • Service communal des travaux de Sprimont
  • Centre de transfert de déchets verts de Soumagne

 

ATTENTION 3m³ PAR PASSAGE MAX.


Collecte 2: les cordes, cordages, ficelles et filets

Consignes de tri

 
Les cordes, cordages, ficelles et filets sont entreposés en vrac ou dans des sacs de farine (pas de sacs en papier) et doivent être déposés auprès des préposés. Les cordes doivent être séparées des filets lors du dépôt !

Points de collecte

 
Les cordes, cordages, ficelles et filets sont à déposer auprès des préposés des recyparcs suivants: Aywaille, Burdinne, Clavier, Comblain, Ferrières, Hannut, Huy, Jalhay, Juprelle, Limbourg, Lontzen, Nandrin, Oupeye, Ouffet, Plombières, Sprimont, Theux, Thimister, Trooz, Wanze, Waremme, Wasseiges ainsi qu'au Centre de transfert des déchets verts de Soumagne et au Biocentre de Jeneffe (ces derniers sont accessibles toute l'année). Les cordes ne sont plus acceptées dans le conteneur des encombrants.

Collecte 3: les big-bags

 
Les big-bags sont à déposer auprès des préposés des recyparcs suivants: Aywaille, Burdinne, Clavier, Comblain, Ferrières, Hannut Huy, Jalhay, Juprelle, Limbourg, Lontzen, Nandrin, Oupeye, Ouffet, Plombières, Sprimont, Theux, Thimister, Trooz, Wanze, Waremme, Wasseiges ainsi qu'au Centre de transfert des déchets verts de Soumagne et au Biocentre de Jeneffe (ces deux derniers sites sont accessibles toute l'année). Les big-bags ne sont plus acceptés dans le conteneur des encombrants.

Consignes de tri

 
Les big-bags seront blancs, vides et propres.
Un big-bag de maximum 1m³ servira de contenant pour les autres big-bags.

Pour plus d'information concernant cette collecte merci de contacter notre call-center au 04 240 74 74

Site INTRADEL , page collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux  ICI
 

Téléchargez la brochure ICI

Actions sur le document